Le club propose des randonnées permanentes pour faire connaître notre belle région
Elles sont à parcourir librement
Le club fournit un itinéraire et une carte de route
Tour d’AUXERRE : 110 km
Les Sources de l’YONNE : 330 km
AUXERRE-VEZELAY-AUXERRE : 115 km
Tour de l’YONNE : 600 km
Les Côteaux de l'Auxerrois : 100 km
La carte de route sera retournée au club pour homologation et envoi au niveau national
Contact : René BIAUZON, 6 rue St Edme, 89000 LABORDE
Tél : 03.86.49.05.02 - rene.biauzon@gmail.com
Nous sommes partis d'Auxerre pour le pont de l'Ascencion en 2024 nous avons pédalé pendant 4 jours en laissant notre voiture sur le parking gratuit de la gare SNCF.
J1 - Le soleil est de la partie et nous traversons entre autre les beaux villages de Vaux, Bailly, Vincelles, Cravant... Les orchidées nous font des clins d'oeil en bordure de route. Un petit café au bord de l'eau à Mailly la Ville ne se refuse pas. Nous passons aux Rochers du Saussois ou un groupe se prépare à faire de la Slackline. Chatel-Censoir attire notre oeil avec le coeur de village perché, le lavoir qui abrite une bibliothèque de rue accueillante, une belle boite aux lettres... Le village est vivant avec café-snack, magasin d'alimentation... L'Yonne (bien pleine) et le canal du Nivernais guident nos vélos jusqu'à Coulanges sur Yonne qui offre une guinguette très sympa pour se restaurer. Nous traversons Clamecy et gagnons Corbigny.
En résumé Auxerre-Corbigny 90 km et 500 m de dénivelé.
------
J2 - Journée morvandelle plus sportive, le Morvan nous livre ses beaux paysages verdoyants où paissent des troupeaux de charolais, ses piles de bois qui avant voyageaient par flottaison sur l'Yonne. De Corbigny on rejoint Chateau-Chinon, avant de faire une boucle par Glux en Glenne. On laisse nos sacoches avant d'attaquer les côtes puisqu'on revient à Chateau-Chinon pour dormir. Quelques cols et nous voilà sur le Mont Préneley où l'Yonne prend sa source dans une tourbière à 738 m d'altitude. Une sculpture métallique d'un sourcier image la source de cette belle rivière qui rejoindra la Seine à Montereau.
En résumé Corbigny-Chateau-Chinon-Les sources de l'Yonne-Chateau-Chinon 84 km et 1300 m de dénivelé.
------
J3 - On profite du Lac-Réservoir de Pannecière sous le soleil et on roule à travers une campagne verdoyante. On quitte progressivement le massif du Morvan pour rejoindre Clamecy. On trouve un bar restaurant bien sympa et joliment restauré à l'ancienne à DIROL. On logera au camping (Accueil très sympa) de Clamecy dans une cabane en bois-Pod. Le must il y a une guinguette pour manger sur l'autre rive.
En résumé Chateau-Chinon-Clamecy 84 km et 800 m de dénivelé.
-------
J4 - C'est le retour au bercail pour arriver pour midi.
En résumé Clamecy-Auxerre 60km et 165m de dénivelé.
Quel dépaysement à quelques encablures de chez nous !
Merci au club pour ce bon plan !
600 km et 6000 mètres de dénivelé que l'on a fait en 6 étapes, numéro OpenRunner #19441588
1ère étape Auxerre - Treigny en passant par Lindry, Toucy, Rogny les sept écluses, St Fargeau et son chateau, baignade dans le lac du Bourdon. Ce fut une belle balade en Puisaye pendant 100 km et 914 m de dénivelé.
2ème étape Treigny - Chastellux sur Cure en passant par Druyes les belles Fontaines, Andry et son marais, Coulanges sur Yonne, Mailly la ville, Chatel-Censoir, les rochers du Saussois, Arcy sur Cure, Vézelay, Uzy. On traverse de très beaux villages, les petites routes sont peu fréquentées, on a pu admirer le Chateau de Druyes les belles fontaines, la basilique de Vézelay, le chateau de Chastellux sur Cure. Quelle mise en bouche de la Puisaye Forterre aux portes du Morvan au cours des 1280 m de dénivelé et 110 km.
3ème étape Chastellux sur Cure - Noyers sur Serein en passant par Quarré les Tombes, le rocher de la Pérouse et son panorama, l'abbaye de la Pierre qui Vire, la collégiale de Montréal et le village médiéval de Noyers sur Serein où nous attendait un festival de musique. Nos destriers nous ont porté pendant 90 km et 1216 m de dénivelé.
4ème étape Noyers sur Serein - Camping de ST Florentin. Ce fut l'étape des chateaux avec Le prieuré de vausse, les chateaux de Nuits sous ravières, Ancy le Franc, Maulnes, Tanlay sans oublier celui ou on a dormi le soir. Les maisons sont construites en pierre calcaire du Tonnerrois. On a parcouru 118 km et 1073 m de dénivelé.
5ème étape St Florentin - Chéroy en passant par Brienon sur Armançon Villeneuve l'Archevèque, Pont sur Yonne. On a traversé les petites régions du Pays d'Othe, Sénonais et Gatinais. Les maisons aux entourages en briques, les routes plus larges ont jalonné le parcours. On a roulé pendant 98 km pour 816 m de dénivelé.
6ème et dernière étape Chéroy - Auxerre en traversant Domats, Charny et sa halle, La Ferté Loupière et son église abritant des peintures représentant une danse macabre, Aillant sur Tholon. On a déroulé 88 km et 790 m de dénivelé.
On encourage cyclotes et cyclos à faire ce parcours pour apprécier les beaux paysages et monuments de notre département.